quel assainissement individuel pour un chalet de 20m2?

Question détaillée

Question posée le 31/03/2016 par leblond

Bonjour,

je suis sur un projet d'achat d'un chalet béton de 20m2 avec 220m2 de terrain,d'avant 1950.Aucune fosse(morte) tout allais dans le bois a proximité.

Le notaire à fait un avenant pour me laisser 10 jours de réflexion,car aucune obligation n'avait été faite au propriaitaire pour se mettre en conformité.Une baisse de 3000 euros m'a été proposée afin de faire les travaux.Quelle installation minimum puis je prévoir? J'ai vu le maire de la commune qui me parle d'un minimum sanitaire,puisque je serais seul dans ce chalet.

Du coté des entreprises de terrassement,ils ne me donne aucun tarif,puisqu'ils prétendent attendre l'avis d'une étude des sols.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 01/04/2016 par argile

Bonjour,


A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle, le minimum sanitaire, mais parfaitement règlementaire pour le spanc :

Pour une personne seule, et avec 220 m2 de terrain, c'est à dire quasi rien en terme d'assainissement, une fosse étanche de 3 à 4 m3 pour les eaux des WC sera probablement le moins couteux. A raison d'une chasse d'eau de 8 litres par jour, vous devrez faire vidanger une fois par an. Evidemment, en dehors des usages avec chasse d'eau, ce sera le bois, qui recycle tellement mieux et pour tellement moins cher que toutes nos inventions, demandez leurs avis aux autres utilisateurs, chevreuil, sangliers, vers de terre, ........

Pour les autres eaux usées, un bac séparateur à graisses de 450 litres et une seule tranchée d'épandage sur votre terrain (si il est suffisament perméable) devrait faire l'affaire.

Pour 3 000 €, ça devrait passer. Et vous pouvez espacer les vidanges de la fosse en modérant encore l'usage du WC intérieur et en ventilant un maximum la fosse pour favoriser l'évaporation et la dégradation des matières organiques.

Si vous aviez un WC sec, se serait vraiment parfait dans cette situation, car pas de fosse ni de vidanges, seulement un bac à graisse, une tranchée d'épandage et une "aire de compost" pour ce qui sort du WC sec.. là, ce serait nettement moins couteux que les 3 000 € et par la suite pas de vidanges non plus......

Mais si vous voulez un assainissement complet, sur une telle surface, il n'y aurait , et pas sur du tout, qu'un système très compact (microstation si résidence principales uniquement ) et rejet en puits d'infiltration, avec dérogation. Et pas le même prix bien sur.....

Si il n'y a pas de solution d'assainissement, le chalet est insalubre, donc bien évidement invendable comme habitation, c'est de la responsabilité du Notaire.


Que les terrassiers ne s'avancent pas, c'est un peu normal, un devis les engage totalement à réaliser ce qui est écrit sur le devis. et si ce n'est pas possible (sol étanche par exemple), il leur faudra trouver la solution à leurs frais, car ce sont eux les hommes de l'art.

Très bonne journée

Bertrand Degueurce

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h