Comment assainir un terrain en pente et argileux ?

Question détaillée

Question posée le 08/06/2017 par Anonyme

Bonjour

Cas de figure : Villa à 5 pièces principale sur un terrain argileux et pentu.

Selon le CSTB il est préconisé d'utilisé une épuration par filtre de sable verticale drainé sur une surface minimum de 25m².

Est-il possible de "couplé" cette solution au système de tranchés d’infiltration en terrain pentu, sois positionné une boite de bouclage en fin de chaque tuyau d’épuration.

Si cette solution est possible, je dois respecter un entre-axe minimum de 3,5m entre chaque tuyaux d’épandage comme préconisé par le CSTB pour la méthode des tranchés d’infiltration en terrain pentue ou rester sur un entre-axe de 1m horizontale.

Les eaux d’épurée seront évacuées dans un puits d’infiltration, il est autorisé de joindre les Eaux Pluviales au même puits ?

En vous remerciant d'avances

Cordialement.

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/06/2017 par lyseconcept

Bonjour
Il existe une méthode beaucoup plus efficace, puisqu'elle est définitive, moins onéreuse, qui occupe moins de terrain et surtout qui n'utilise pas le sol pour se débarrasser des eaux usées. L'assainissement Biologique.
Un filtre n'épure pas il retient et quand il colmate le liquide passe ailleurs, en déversant les eaux usées non épurées dans un puit d'infiltration vous avez toutes les chances de polluer le sous sol et surtout les nappes phréatiques. Votre pente va vite devenir un véritable bourbier nauséabond

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 11/06/2017 par Anonyme

Bonjour

Je vous remercie de votre réponse.

Je suis en formation dessinateur DAO pour le Bâtiment, la question est pour un projet d'étude donc dans ce cas purement théorique.

Suite à votre réponse je vais me pencher sur assainissement biologique.

En vous remerciant encore.

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 10/06/2017 par argile

Bonjour,

Si votre terrain est trop imperméable pour infiltrer les eaux prétraitées de sorte de fosse toutes eaux, je ne vois pas par quel miracle (et pourtant, de nombreux bureaux d'études croient à ce miracle, mais certainement pas moi) votre terrain sera capable d'infiltrer la même quantité d'eaux en sortie du filtre à sable drainé.

Et si vos tranchées d'infiltration sont capable d'infiltrer ces eaux, pourquoi mettre un puits d'infiltration qui ne fonctionnera pas dans un terrain imperméable. Si vous y ajoutez les eaux de pluie (un volume au moins égal à celui des eaux usées), il va y avoir des débordements.

Je ne sais pas si vous avez été conseillé par un bureau d'études, mais il y a des problèmes :

Si votre sol est suffisamment perméable, même argileux, pour infiltrer les eaux usées sortie de fosse, et les pentes sont un facteur très favorable à l'infiltration (avec entraxe de 3,5 m environ, permettant une infiltration oblique des eaux , donc une surface ou un volume de sol beaucoup plus important que dans le cas d'un terrain plat),, je ne vois pas pourquoi vous n'installez pas ce système, nettement moins couteux.

Si votre terrain est vraiment trop imperméable, le filtre drainé est bien sur une bonne solution, mais en sortie, n'essayez pas des tranchées d'épandage qui ne fonctionneront pas, mais mettez en place un fossé de dissipation, à très faible profondeur (40 cm environ), rempli de graviers jusqu'à la surface du terrain naturel, sans tuyau d'épandage, d'une longueur à estimer en fonction de la perméabilité de votre terrain à très faible profondeur, en surtout avec des plantations tout le long coté aval.

j'ai mis au point ce système il y a une vingtaine d'années, (fossé de dissipation et irrigation souterraine des végétaux), il fonctionne très bien, attention néanmoins en période hivernale, il peut se remplir , mais celà ne nuit pas à son fonctionnement.

Et bien sur pas de puits perdu pour les eaux usées, puits perdu qui ne peut pas fonctionner dans des argiles et qui necessiterait de plus une dérogation du maire de votre commune. (
Pour répondre à votre dernière question, non, un puits perdu pour les eaux usées traitées, dérogatoire, ne peut règlementairement être utilisé aussi pour les eaux pluviales.
Pour ces eaux pluviales, je ne vois pas d'autre solution qu'un rejet dans une noue d'infiltration (fossé large (1 m minimum), en pente très faible, enherbé bien sur, 30 à 40 cm de profondeur, à borss suffisamment larges pour ne pas être un obstacle à votre tondeuse le cas échéant.

Nous à positionner en dessous ou n'importe où en dehors de l'amont de votre fossé de dissipation des eaux usées.


Et voilà, tout celà sous réserve de la perméabilité de votre sol et sous-sol et de la configuration de votre parcelle.

Vous aurez noté que je ne réponds pas sur l'écartement de tranchées d'infiltration des eaux traitées en sortie d'un filtre à sable drainé, puisque la mise en place de ces tranchées dans ce cas est un non sens.


Très bonne journée.

Bertrand Degueurce

géologue, Pédologue

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 11/06/2017 par Anonyme

Bonjour

Je vous remercie de votre réponse.

Je suis en formation dessinateur DAO pour le Bâtiment, la question est pour un projet d'étude donc dans ce cas purement théorique.
Je m'excuse je me suis rendu compte que je me suis mal exprimé sur mon idée d’assainissement.

Le terrain étant argileux et pentue, je voulais combiné (2 en 1) le système de "filtre à sable vertical drainé" afin d'épuré l'eau en sortie de la fosse toute eaux posée selon le système de "tranchés d'infiltration en terrain pentu" pour éviter de crée un "terrasse".
Pour mon étude je me suis appuyé sur les livres du CSTB, il ne présente que les tranchés d'infiltration pour un terrain pentu.
Le terrain est perméable sous la couche argileuse, c'est pour cela que je pesais au puits d'infiltration.

Au suite de votre réponse et des solutions présenté je vais revoir la conception de l'assainissement de mon projet.

En vous remerciant encore pour tous ces conseils fort instructifs.

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 12/06/2017 par ETIC

bonjour
si on vous a préconisé un filtre vertivcal à sable (tertre d'infiltration), alors vous ne pouvez pas installer de tranchée d'infiltration, et en plus çà ne sert à rien.
Et les eaux pluviales ne doivent absolument pas rejoindre les eaux usées, donc surtout pas dans le puits d'infiltration.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 13/06/2017 par Anonyme

Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 17/06/2017 par mikewhite

bonjour,

pour le traitement je recommande d'utiliser après une fosse toutes eaux, un filtre à roseaux ''horizontal'' rectangulaire ou en linéaire en fonction de la place dont vous disposez.

les roseaux sont consommateurs d'eau que vous ne serez pas obligé d'évacuer, pour le surplus, voir les conseils que d'autres vous ont donnés.

bien à vous

mw

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 19/06/2017 par Anonyme

Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 25/07/2017 par Jeancomptet228

Question bête : pourquoi ne pas vous tourner vers un dispositif agréé, comme une micro-station, ou un filtre compact pour réutiliser la FTE éventuellement en place ?

Ça ne semble pas beaucoup plus simple, surtout pour 5EH ?

Ou d'autres solutions sans épandage ? (http://www.godurable.fr/assainissement-sans-epandage/)

Jean

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 26/07/2017 par Anonyme

Bonjour

Je vous remercie de votre réponse.
Au final j'ai opté pour un filtre à plantes.

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h