Comment régler un problème d'assainissement auprès du promoteur?

Question détaillée

Question posée le 20/11/2017 par ElodieD

Bonjour, nous sommes propriétaire depuis janvier 2017 suite à un contrat en location accession. Nous sommes dans un lotissement vendu par un promoteur donc plusieurs logements sont dans le même cas que nous. Depuis un an nous faisons des demandes auprès du promoteur car nous n'avons pas de pression avec l'eau chaude dans nos thermostatiques ( douche et baignoire). La réponse que l'on a, est que c'est un soucis de calcaire et qu'ils ne peuvent rien faire. Nous avons depuis un soucis au niveau des toilettes qui maintenant fuient. Pareil pour eux, à cause du calcaire. Le thermostatique de la douche a été changé et est censé être mieux mais cela et pire, nous n'avons plus de pression avec l'eau chaude. La réponse que nous apporte le promoteur est de faire installer un adoucisseur! À notre charge bien sûr! Cela est hors de question pour nous. Dans notre contrat est noté: Raccordement au réseau d'assainissement: Le Vendeur déclaré que le bien objet des présentes est desservi par un réseau d'assainissement collectif et qu'il est relié à ce réseau. Le réseau n'a fait l'objet d'aucun contrôle de conformité et le vendeur engage sa responsabilité de professionnel à ce sujet. Que pouvons nous faire? Merci de vos réponses. Cdt

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 21/11/2017 par Banzaï

Bonjour Elodie
Je ne vois pas trop le lien direct entre l'arrivée d'eau dans les thermostatiques et l'assainissement collectif. Certes, l'une va finalement dans l'autre ... mais les responsabilités / responsables ne sont pas les mêmes.
Pouvez vous nous expliquer cela ?
Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 23/11/2017 par Anonyme

Merci de votre réponse. Le promoteur nous répond que c'est à cause du calcaire alors que lorsque l'entreprise de plomberie est passée il y avait de la saleté noir dans le thermostatique.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/11/2017 par Banzaï

Bonjour
A mon avis il y a quelqu'un qui a oublié une partie de ses cours de plomberie qui consiste à bien rincer les tuyaux après les opérations de soudures.
Cela permet d'éliminer les résidus de soudures et les "détritus" pouvant se trouver dans les tuyaux avant leur montage.
Vous direz à votre promoteur qu'il retourne à l'école ... un tel niveau de calcaire ne peut s'accumuler en 10 mois !
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/11/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
effectivement, il n'y a aucun lien entre la pression d'arrivée d'eau et assainissement, qui consiste à rejeter les eaux usées... En outre, je ne vois pas comment le calcaire pourrait être un problème dans une maison qui vient juste d'être livrer. Toujours est-il que votre promoteur vous doit une garantie de parfait achèvement. Je vous conseille de lui envoyer un courrier en recommandé avec AR pour prendre date et de mandater un expert pour avoir un avis indépendant de votre situation.
Cdlt

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 23/11/2017 par Anonyme

Merci de votre réponse. Effectivement pour nous le calcaire peut jouer un petit peu mais pas en totalité. Quand le plombier est venu changer le thermostatique il y avait de la saleté noir qui coulait. Un cumul de tout les travaux dans le lotissement je pense. Nous allons envoyer un recommandé. Merci.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/11/2017 par M.R SERVICES

Bonjour
indéniablement votre promoteur est en obligation de vous fournir une pression d'eau de service en amont jusqu'au compteur de 4b
avez vous réalisé un constat de réception ou un état des lieux et
si ce problème y figure?
par contre une canalisation mal nettoyée présence d'impuretés et autre peuvent engendrer un dysfonctionnement du réseau sanitaire dans sa globalité engage intrinsèquement la responsabilité du promoteur.
Cordlt.

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 23/11/2017 par Anonyme

Merci de votre réponse. Je confirme que la canalisation n'est pas propose car il y a de la saleté noir qui arrive aux thermostatiques. Nous allons relancer le promoteur mais celui ci n'est pas pressé. Auprès de qui pouvons nous nous retourner?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/11/2017 par M.R SERVICES

bonjour
rapprochez vous de votre assureur qui lui se mettra en rapport avec l'assurance du promoteur qui est obligatoire pour ce genre d'opération fin d'ouvrage ou décennale.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/11/2017 par M.R SERVICES

par précaution poser un filtre en amont pour éviter tout incident à l'avenir surtout si vous avez des mitigeurs thermostatiques ils sont très sensibles aux impuretés.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 25/11/2017 par mikewhite

bonjour,

tout d'abord unissez-vous, créez une association vous serez d'avantage écoutés

pour l'assainissement, demandez un rapport de conformité auprès de votre mairie lors du branchement effectif.

qui est propriétaire du réseau d'ass.?

pour l'eau la pression c'est plutôt 0.4 bars

vous êtes dans les lieu depuis janvier 2017 et vous dites que ça fait 1 an que vous réclamez.

donc vous avez le pb dans une installation neuve et par conséquent le calcaire n'y est pour rien.

je n'ai jamais vu de cas semblable, il faut des années pour commencer à avoir des pbs.

si votre eau est tellement calcaire, le minimum aurait été de vous suggérer un traitement et je dirais mieux l'inclure globalement dans la conception initiale du projet.

j'y verrais même un manquement de l'étude de départ qui me ferait penser à ''un vice caché''

bon courage

bien à vous

mw

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h