Comment éliminer les odeurs nauséabondes liées aux fosses toutes eaux ?

Question détaillée

Question posée le 04/12/2017 par Aurelie roué

Cela fait un an qu'avec mon conjoint nous avons aménagé dans notre maison rénovée : tout l'assainissement a été refait et validé par le spanc.

Toutefois, quelques mois après notre installation des odeurs nauséabondes sont survenues à l'extérieur de la maison au niveau des 2 regards de la fosse.

Nous avons solutionner ce problème en installant une sorte de joint torique ainsi que du joint silicone sur le couvercle.

Puis de nouveau quelques semaines après la même odeur mais c'est fois dans un des toilettes de la maison. Nous avons alors installé un extracteur éolien et mis du joint silicone à la jonction du raccord de jonction des wc. Mais ces 2 actions n'ont pas été efficaces et toujours des odeurs notamment au niveau de la plaque de déclenchement de l'eau.

Ce week end installation d'une VMC dans le wc avec Grosse aspiration. Et toujours rien... La situation s'est même dégradée (sans pour autant dire que c'est la conséquence de l'installation de la VMC) : une odeur nauséabonde dans une bonne partie de la maison et surtout dans les combles ou nous avons notre chambre : la zone de la pièce où cette odeur était maximale était situé près de la ventilation primaire... A ne rien comprendre sachant que la ventilation primaire est là pour pousser les mauvaises odeurs... Nous avons l'impression que tout remonte en fait...

Dernière supposition : il nous semble étonnant que le tuyau d'arrivée des eaux usées DANS la fosse n'est pas immergé donc selon nous c'est une porte d'entrée pour nos mauvaises odeurs. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos précieux conseils

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/12/2017 par Pirrotta Terrassement

Bonjour
Avez vous une ventilation secondaire remontant au faitage espacé de 1 m minimum de la primaire.
Il existe des siphon disconecteur à installer entre votre fosse et la maison.
Cdt Mr pirrotta

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 06/12/2017 par Anonyme

Eh oui j'ai bien une ventilation secondaire sur laquelle nous avions à l'initial mis un extracteur statique. Etant personnellement monté sur le toit de ma maison j'ai quand même pu constater qu'il y avait une odeur nauséabonde. Après avoir consulté différents sites nous avons décidé de remplacé cet extracteur statique par un extracteur EOLIEN car nous pensions que ça faciliterait l'extraction.

APrès je note l'idée du siphon disconnecteur même si j'ai cru comprendre qu'il pouvait engendrer des bouchons.

Je vous tiens au courant.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/12/2017 par Pirrotta Terrassement

Re
Il faut savoir que si la longueur entre la fosse et la sortie de la ventilation secondaire au plus loin il faut ce tenir à moin de 15ml pour que cela fonctionne correctement, non le siphon n'engendre pas de bouchon et même si celà devait arriver vous avez 2 bouchons ou il aisé d'intervenir.
Bonne journée
Cdt Mr pirrotta

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/01/2018 par Anonyme

Bon ben ça y est voilà 1 mois que le siphon est installé et je vous confirme plus aucune odeur dans la maison. ça c'est la bonne nouvelle. PAr contre un léger parfum nauséabond qui vient du regard de la fosse... Pas toujours à cette heure mais bon c'est présent. Faut il remettre un joint sur le couvercle ??

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 06/12/2017 par Banzaï

Bonsoir Aurélie
Une bonne ventilation d'ANC c'est :
1- Une ventilation primaire souvent au plus prêt du gros débit que sont les WC. Il peut être souhaitable d'y installer un aérateur à membrane qui interdira la sortie de gaz par là. A une ventilation primaire l'air ne doit qu'y rentrer ... pas l'inverse.
2- Une ventilation secondaire en sortie de fosse toutes eaux (ou en entrée pour les Eparco).
C'est la + importante et elle doit être positionnée en hauteur à 40 cm au-dessus du point le + haut dans un rayon de 8 m.
Il est vivement conseillé d'y installer un extracteur statique. Elle va ainsi mettre la fosse toutes eaux en dépression et limiter les odeurs à sa proximité.
Il n'est pas conseillé que le tuyau qui rentre dans la fosse pénètre dans les liquides. Car c'est une source de bouchon.
Tout ça en tuyaux PVC de 100 mm minimum et en évitant les coudes trop prononcés.
Ne pas oublier que ce sont seulement les gaz légers qui partent par la ventilation secondaire. Les gaz lourds partent par le bas en suivant les liquides. Donc attention que rien ne viennent entraver leur bonne circulation comme une trappe anti rats ...
Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 06/12/2017 par Anonyme

j'ai l'impression que tout ce que vous décrivez correspond à notre installation. La seule chose qui m'interpelle c'est de savoir comme je peux m'assurer de la bonne circulation des gaz lourds... Il y a quand même quelques mètres de tuyau APRES la fosse toute eaux...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/12/2017 par Banzaï

Bonjour
Il faut imaginer que les gaz lourds vont suivre le même trajet que les effluents liquides.
Par exemple, si vous avez un clapet de nez (https://www.nicoll.fr/fr/clapet-de-nez) anti rat en sortie vers un fossé, les effluents pourront soulever le clapet ... pas les gaz. C'est pourquoi un spécialiste m'a fortement déconseillé ce dispositif sur ma sortie au fossé et de privilégier un bouchon en gros grillage.
Ce qui est important ce ne sont pas les tuyaux ... mais où ils arrivent en bout de course (épandage / drain / fossé / ruisseau / etc.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/12/2017 par Banzaï

re bonjour
Êtes vous sûr que la ventilation secondaire dépasse bien du toit de 40 cm au moins ? Si ce n'est pas le cas et malgré la présence d'un extracteur statique, elle peut être mis en pression par le vent et refouler les gaz vers la primaire.
C'est un peu comme pour les cheminée. Si la ventilation est sur la pente du toit du côté d'où vient le vent ... elle est en surpression et les gaz, ne pouvant pas ou mal sortir, vont passer par la primaire.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 13/12/2017 par Anonyme

Bonsoir
Ma sortie de ventilation est sur la cheminée condamnée... donc au point le plus haut de la maison. DOnc entre cette installation ET l'extracteur éolien nous nous disions que c'étaient les conditions optimales.

Sinon concernant le clapet de nez je vais m renseigner mais je ne pense pas que nous en ayons car le tuyau d'évacuation mène vers un terrain pour l'épandage.

Pour le moment nous avons opté pour la solution siphon disconnecteur. Je vous tiens au courant.

Merci

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 19/12/2017 par lyseconcept

Bonjour
Votre fosse toutes eaux est entrée en phase de putréfaction avancée.
A ce niveau il est difficile de revenir en état antérieur.
Quand des odeurs pestillentielles envahissent l'habitat c'est que la chappe de méthane qui recouvrent le volume d'excréments contenus dans votre fosse est très forte. J'ai vu des couvercles de béton exploser.
Plus vous étanchez votre dispositif et plus la chappe de méthane est forte. Le méthane n'a plus qu'une issue: sortir par les siphons des sanitaires.
Non le fait que le tuyau d'arrivée d'eaux usées n'est pas plongeant est une bonne chose.
Plus vous aspirez l'air vicié des pièces et plus le méthane s'infiltre pas les siphons. la preuve vous le dites.
Non la ventilation primaire n'a pas vocation à pousser les mauvaise odeurs. Soit elle extrait l'air vicié, soit elle ne sert à rien, ce qui est votre cas.
Vos déductions sont bonnes, vous y êtes presque.
Pensez à ceci: une extraction d'air haute, une entrée basse d'air

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

8 commentaires

Commentaire posté le 19/12/2017 par Anonyme

J'y suis presque.... mais c'est quoi la solution...

Nous avons installé le siphon disconnecteur et du coup ça résolve les problèmes mais jusqu'à quand... surtout quand je l'ai votre message.
Avant d'installé ce siphon disconnecteur, nous avons contrôlé la fosse en enlevant le joint du regard donc toutes les mauvaises odeurs ont pu s'évacuer...

Donc maintenant je fais quoi, je remets du joint sur le regard ou je le laisse ainsi sachant que j'ai déjà eu l'impression qu'une petite odeur nauséabonde s'en échappait de temps en temps.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/12/2017 par Anonyme

Oups j'oubliais.

Merci pour vos réponses

J'ai également bien noté
-> entrée basse d'air : pour moi ce sera ventilation primaire sur le toit
-> Extraction d'air haute : ben c'est au dessus de la cheminée.

Donc j'ai l'impression que nous sommes bons

Bonne soirée

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/12/2017 par Banzaï

Bonsoir
Oups ! A propos de la ventilation primaire, vous écrivez : " Soit elle extrait l'air vicié ... " !!! Vous décrivez là, la secondaire ... pas la primaire ...
Ce n'est pas pour rien que sur les primaires un clapet peut être installé justement pour éviter le refoulements d'odeurs.
Par une primaire, l'air ne peut que renter pour éviter le désamorçage des siphons ... son seul rôle.
Et c'est pour cela que les secondaires sont tout en haut ... car elles extraient les gaz légers donc les odeurs qui vont avec et là haut elles sont balayés par le vent ...
Cordialement et joyeuses fêtes

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/01/2018 par Anonyme

Bon ben ça y est voilà 1 mois que le siphon est installé et je vous confirme plus aucune odeur dans la maison. ça c'est la bonne nouvelle. PAr contre un léger parfum nauséabond qui vient du regard de la fosse... Pas toujours mais bon c'est présent. Faut il remettre un joint sur le couvercle ??

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/01/2018 par Banzaï

Bonjour
Si la ventilation secondaire fait bien son travail (mettre la FTE en dépression), aucune odeur ne devrait en sortir.
Pour le joint pourquoi pas s'il y en a un.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/01/2018 par Anonyme

"mettre la FTE en dépression" : pouvez vous m'en dire plus ? FTE ? Mettre en dépression ?

Désolée je ne suis pas une technicienne dans le domaine

Merci d'avance

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/01/2018 par Anonyme

Ah si FTE pour Fosse Toute Eaux.... et Je suppose que ma ventilation secondaire dont la sortie est au dessus de la cheminée et sur laquelle nous avons installée un extracteur éolien doit assurer la dépression... Bon ben si c'est ça eh bien la dépression doit être insuffisante car encore des odeurs. C'est pour cela que je pense au joint sur le couvercle du regard de la fosse.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/01/2018 par Banzaï

Bonjour
Mettre en dépression un volume, c'est extraire l'air par 1 orifice privilégié de façon qu'il ne puisse sortir par un autre.
Si l'extracteur éolien n'empêche pas la sortie d'odeurs, de 2 choses l'une , soit :
- la fosse est saturée et demande une vidange
- malgré l'extracteur, la mauvaise position de la ventilation secondaire la rend inefficace (prédominance de vent par exemple).
Vérifiez tout de même que rien n'encombre la sortie secondaire (nid de guêpes par exemple ou autres nid de piaf ...).
Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h