Comment choisir entre station d'affinage ou adoucisseur ?

Question détaillée

Question posée le 12/12/2017 par Aurèle

Notre habitation neuve est bâtie dans une région calcaire.

Certains s'équipent donc de "machines" type station d'affinage, d'autres d'adoucisseur.

Nous sommes perdus entre les deux : lequel choisir et pourquoi ?

Merci à vous pour vos retours.

Cordialement.

Aurélie

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/12/2017 par Europaz

Bonjour,

Si votre objectif est de remédier aux problèmes de calcaire, il faut vous équiper comme le font une majorité de personnes d'un appareil anti calcaire.

Vous avez le choix :
- soit l'adoucisseur à sel, qui est un traitement chimique, qui consiste à remplacer une partie du calcium (composant du calcaire) par le sodium (du sel), un procédé efficace mais peu écologique et qui a un coût de fonctionnement : le sel et donc le rejet d'eau salée et la surconsommation d'eau (environ 10%) pour le rinçage périodique de l'appareil.

- soit un appareil anti calcaire physique et non chimique, de type Mediagon par exemple, qui lui ne nécessite aucun consommable donc ni coût de fonctionnement, ni aucun rejet polluant. Il a une double action : préventive et curative, sans risque de corrosion. Un procédé qui s'installe facilement, sans travaux de plomberie, et que vous pouvez tester gratuitement pendant 1 mois.

Concernant les techniques d'affinage, il s'agit là d'autres traitements, onéreux et inadaptés pour un usage quotidien, si l'objectif est avant tout de diminuer les inconvénients d'une eau trop calcaire.

Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/12/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Comme toujours, vous aurez à faire à une réponse partisane ci-dessus !
Il fa

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/12/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Comme toujours, qu'il est déplaisant de systématiquement lire les même réponses copier/coller PARTISANES de pseudo experts qui vienne ici uniquement pour vendre LEURS produits ! Ainsi, arrêtez à chaque fois avec les termes "peu écologique", "peu économique", "rejet polluants", etc etc ... j'en passe et des meilleurs. Ainsi, jamais un jour dans une de vos réponses il vous arrivera de simplement demander au consommateur, quel est surtout son besoin/souhait final, la dureté précise sur son secteur, quels types d'équipements à protéger, ... et de simplement le conseiller.

Aurélie, pour vous répondre : attention, il n'y a absolument aucune différence (dans le principe) entre un affineur et un adoucisseur d'eau ! Il convient ainsi de vous méfier de ceux qui vous vantent les mérites d'un affineur versus un adoucisseur ! C'est surtout utile pour vous faire croire à mieux et vous vendre plus cher ... !

Ensuite, vous aurez généralement le choix en résidentiel entre adoucisseurs et toute une panoplie de produits, plus ou moins (voir pas du tout) efficaces, de la famille des anticalcaires/anti-tartre (à cartouches, électroniques, CO2, etc ...).

Mes recommandation fondées sur l'expérience pour un usage résidentiel / domestique, et ce sans parti pris :

- si votre dureté est importante : adoucisseur recommandé ;
- si votre dureté est modérée mais que vous ne souhaitez aucune trace ou que vous avez par exemple des soucis ou certaines maladies de peau : toujours adoucisseur ;
- si votre dureté est modérée mais que la corvée (bien plus facile quand même) de nettoyage ne vous fait pas peur (avec un simple coup de chiffon !) : solution anticalcaire (de qualité, et pas les 2 aimants à 10 euros au marché ;-) .

Et si vous vous orientez vers un adoucisseur, quelques règles pour ne pas vous tromper dans votre choix de modèle/marque et surtout être tranquille :

- choisir un fabricant ou une marque réputés et experts du traitement d'eau, existants depuis de nombreuses années ;
- avec une implantation nationale notamment au niveau du service après-vente ;
- avec des dispositifs de sécurité sanitaire ;
- avec une attestation de conformité sanitaire réelle et contrôlable ...

PS : vous disposez sur notre site d'un simulateur ( https://elyotherm.fr/bien-choisir-adoucisseur ) qui vous donnera une estimation de votre consommation d'eau et de sel, et donc du cout annuel ; vous verrez qu'il est bien faible au retard des avantages et des économies engendrés ...

Bien cordialement,
Jean - https://ELYOTHERM.fr

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h